Opération « ports morts » du 13 au 15 janvier : le « RAS L’BOL ! » des transporteurs routiers…

 

Alors même que le gouvernement semble depuis ce samedi donner des gages quant à la modification de son projet, la Fédération Nationale des Ports et Docks (affiliée à la CGT) a lancé un appel à une opération « port mort » sur l’ensemble des terminaux portuaires les 13, 14 et 15 janvier prochains (comme ce fut le cas la semaine dernière et les 5, 10, 12 et 17 décembre).

L’OTRE se fait l’expression du « ras l’bol » et de l’exaspération des transporteurs routiers dont les conséquences de ces mouvements sociaux sont littéralement mortifères risquant de coûter l’emploi à des centaines de salariés.

Les médias nationaux focalisés qu’ils sont par les grèves des transports publics parisiens oublient d’évoquer le gâchis sans fin auquel on assiste dans les ports depuis plus d’un mois de grève contre la réforme des retraites.

Sur la première place portuaire française de transport de conteneurs, les transporteurs routiers, qui assurent 85 % des flux à l’importation comme à l’exportation, sont, depuis un mois, littéralement empêchés de travailler supportant des surcoûts d’exploitation et des pertes colossales de chiffre d’affaires.

Les conséquences sont graves notamment pour des TPE et PME du transport routier dont l’activité portuaire est capitale. Ces grèves à répétition ne seront pas sans conséquence sur l’attractivité logistique de la France et de sa façade maritime.

Le gouvernement ne peut pas rester inerte face à une forme de sabotage de l’économie portuaire en général et du transport routier en particulier.

C’est dans cet esprit que l’OTRE a saisi le Premier ministre lui demandant audience pour obtenir la mise en place d’aides spécifiques au soutien des entreprises du transport routier impactées par cette insupportable situation.

 

Télécharger le communiqué de presse sous format PDF

 

CONTACT PRESSE : 
Philippe BONNEAU
07 77 99 53 08
philippe.bonneau@otre.org

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF