Nos engagements

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) plonge ses racines dans l’Histoire et les valeurs des professionnels du transport routier, valeurs de solidarité, de courage, de rigueur et de fierté du travail accompli.

Notre feuille de route

La nouvelle mandature présidentielle est l’occasion pour l’OTRE de continuer à interpeler les pouvoirs publics, non pas dans le cadre d’un xième recueil de propositions de campagne mais davantage en décrivant ce que devrait être la feuille de route pour le transport routier au cours des cinq prochaines années.

Cette feuille de route trace une voie possible, pour nos décideurs, du transport routier de demain : vital, écologiquement responsable, pourvoyeur d’emploi et de croissance, et reconnu et soutenu comme tel. S’appuyant sur des constats avérés, elle expose la vision de l’OTRE et formule 29 propositions pour accompagner demain le secteur du transport routier indispensable à la Nation sur 3 grands axes prioritaires :
Dans les cases ci-dessous :

 

La transition écologique et énergétique du secteur

La planification de la transition énergétique impose d’avoir une vision à long terme construite sur une programmation réaliste, pragmatique et claire.
Téléchargement PDF

L’image et l’attractivité de nos métiers

La valorisation en urgence nos métiers et leur positionnement comme étant des métiers d’avenir constituent nos priorités.
Téléchargement PDF

La souveraineté et la compétitivité de nos entreprises

La compétitivité de nos entreprises est en enjeu majeur car nos métiers sont essentiels à la souveraineté et à la vitalité économique du pays.
Téléchargement PDF

Nos autres engagements

L’OTRE propose une mise à jour de sa feuille de route, dévoilée en 2022 à l’occasion de la nouvelle mandature parlementaire, pour le TRM et TRV

À l’occasion de la nouvelle mandature parlementaire, l’OTRE propose une mise à jour de sa feuille de route initialement dévoilée en 2022. Cette mise à jour inclut 22 mesures urgentes pour le transport routier de marchandises et 18 mesures urgentes pour le transport routier de voyageurs, abordant des thématiques telles que le financement de la transition du secteur, la sécurisation de l’emploi et l’attractivité des métiers.

Accompagner la transition du Transport routier par une répartition juste et équitable de la valeur et la lutte contre les prix abusivement bas

Dans ce document, l’OTRE présente plusieurs propositions visant à revaloriser le transport routier. Ces propositions, ont pour objectif de mieux qualifier et sanctionner les pratiques de prix abusivement bas, de garantir la transparence des prix proposés, d’assurer des revenus décents et stables pour les transporteurs routiers, et de limiter les prestations de transport non-valorisées.

Fiscalité du Transport routier : le financement de la transition du secteur ne doit pas hypothéquer le développement de son activité

Cette note de position a pour objectif de clarifier les différentes mesures adoptées dans la loi Climat et Résilience, ainsi que de présenter les résultats de l’analyse de l’offre de véhicules et des réseaux de ravitaillement. Elle aborde également la fiscalité aux niveaux européen et national, ainsi que le financement de la transition énergétique du secteur.

La protection des animaux durant le transport : ce que défend l’OTRE

Dans le cadre de la protection animale durant le transport, l’OTRE se positionne en faveur des changements réglementaires et législatifs suivants :
– La définition de l’organisateur et des obligations qui lui incombent doivent être précisées
– Les modalités de la co-responsabilité du donneur d’ordre doivent être définies

Position des Organisation professionnelles sur la Feuille de route décarbonation

Ce document présente les analyses et les positions des Organisations Professionnelles représentatives du secteur des Transports Routiers de Marchandises sur les travaux de la feuille de route de décarbonation pour le secteur de la mobilité lourde marchandises.

Zones à faibles émissions (ZFE) Position et propositions de l’OTRE

Sans remettre en cause l’intérêt des ZFE, l’OTRE fait le constat que les calendriers actuels imaginés par la majorité des métropoles concernées par leur mise en œuvre sont clairement impossibles à tenir dans l’objectif de déployer à court terme une réglementation zéro diesel.

L’OTRE demande le renforcement des règles d’application de l’indexation énergie en pied de facture

La Loi du 5 janvier 2006 encadre le processus d’indexation carburant. Cette loi impose une indexation carburant aux chargeurs afin de protéger les transporteurs des fluctuations des prix du gasoil. Pour renforcer et simplifier son application, l’OTRE souhaite un renforcement de la Loi.

Permis professionnel : ce que défend l’OTRE

La question du permis professionnel a déjà fait l’objet de débats parlementaires (Assemblée Nationale ou Sénat) puisque aujourd’hui le dispositif du permis à points est le même pour les conducteurs professionnels et non professionnels.

Gestion des palettes : ce que défend l’OTRE

La gestion des palettes constitue un élément de pénibilité avéré pour le conducteur, tant au niveau des contraintes de manipulation, que du stress engendré par les obligations de contrôle des critères d’échanges des palettes opérés lors des opérations de chargement et de déchargement.

Le chargement et le déchargement des marchandises : ce que défend l’OTRE

L’amélioration des conditions de travail et la prévention de la pénibilité sont des leviers importants de cette attractivité. S’appuyant sur les exemples Portugais et Espagnol, les Organisations Syndicales ont demandé l’ouverture de travaux visant à interdire sous certaines conditions le chargement et le déchargement par les conducteurs.

Charte qualité transport occasionnel de mineurs

Cette charte vise à mettre à la disposition de l’Education Nationale une liste d’entreprises de transport routier de voyageurs amenées à organiser des voyages scolaires.

Abonnez-vous !

    Nous vous remercions

    Votre abonnement a été confirmé, Vous avez été ajouté à notre liste et nous vous contacterons bientôt.