Indices

Note de conjoncture sur l’activité de transport au 4ᵉ trimestre 2023

24 avril 2024

Le 19 avril, le Service des données et études statistiques a diffusé une note de conjoncture révélant l’état de l’activité de transport pour le quatrième trimestre 2023. Selon le rapport, la production marchande de transport a légèrement progressé de 0,5 %, tirée essentiellement par une augmentation de 2,1 % dans le transport de voyageurs, qui affiche sa troisième hausse trimestrielle consécutive. Toutefois, cette augmentation globale masque des disparités significatives au sein du secteur, notamment une baisse dans le transport de marchandises et dans d’autres services de transport. Par ailleurs, l’emploi dans le secteur des transports et de l’entreposage a connu une légère augmentation de l’emploi salarié hors intérim de 0,2 %.

Le secteur du transport de marchandises a enregistré une diminution de 0,8 %, annulant les progrès de 1,3 % réalisés le trimestre précédent, reflétant les difficultés engendrées par un contexte économique difficile. De plus, les autres services de transport ont également subi une légère baisse de 0,2 % ce trimestre, après avoir déjà connu une baisse de 1,1 % auparavant.

Concernant l’emploi, le secteur des transports et de l’entreposage a observé une hausse de l’emploi salarié hors intérim de 0,2 %, continuant sur la lancée du trimestre précédent, qui avait vu une augmentation de 0,4 %. Toutefois, l’emploi intérimaire a continué sa tendance à la baisse, avec un recul de 2,6 %.

Consulter la note de conjoncture