Événement

|Màj 20/02| Tout savoir sur la circulation pendant les JOP 2024

06 décembre 2023

L’OTRE met à disposition sur cette page toutes les informations et les périmètres de circulation autour des sites et villages olympiques durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui auront lieu principalement en Ile-de-France du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre.

Liens utiles

——————————————————————————————————————

20 février 2024

Restriction de circulation pour les JOP de 2024

Le décret n° 2024-98 du 09/02/2024 modifie le linéaire des voies qui, pour les besoins de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, peuvent être réservées aux véhicules des personnes accréditées par le comité d’organisation des JOP, aux taxis, aux véhicules de transport en commun, aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours et de sécurité, afin d’assurer leur circulation dans des conditions optimales de sécurité, de fluidité et de compatibilité avec les autres usages des voies.

Consulter le décret

Voir la signalisation spécifique

——————————————————————————————————————

14 février 2024

La carte interactive des impacts sur les routes et dans les transports à Paris et en Île-de-France

Le ministère chargé des Transports a développé une carte interactive répertoriant les impacts sur les routes et dans les transports en commun afin de vous permettre d’anticiper vos déplacements en amont, pendant et après les Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Consulter la carte interactive

——————————————————————————————————————

30 janvier 2024

Vous êtes à la recherche d’informations et de conseils vous permettant d’anticiper vos déplacements durant la période des Jeux  ?

Le ministère des Transports a mis en ligne le site internet L’important, c’est d’anticiper | Anticiper les Jeux, le 29 janvier 2024.

Il est désormais possible d’anticiper vos déplacements en consultant les cartes interactives et les différents dispositifs d’accompagnement.

——————————————————————————————————————

29 novembre 2023

La préfecture de Police a présenté, le 29 novembre dernier, les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques ayant un impact sur la circulation routière pendant les Jeux 2024. Un dossier de presse complet regroupant les périmètres autour des sites (impacts sur la circulation routière, préservation des flux piétons et cyclistes), les cartes de circulation routière ou encore les grandes étapes à venir a été réalisé par la préfecture de Police.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront principalement en Ile-de-France du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024.

La sécurité des personnes et des biens est l’un des principaux enjeux de cette organisation. La préfecture de Police a donc établi deux types de périmètres :

  • « Organisateur » : sécurité des spectateurs avec billets et des personnes accréditées par Paris 2024 pendant la compétition ;
  • « État » : sécurité des riverains et spectateurs.

Par ailleurs, la bonne gestion des flux et de la circulation tout en préservant au maximum les activités sociales, économiques et culturelles font également partie des priorités.

L’objectif commun est de limiter au maximum les impacts générés par les mesures mises en place, tout en informant en amont, et avec transparence, les riverains et acteurs concernés pour leur permettre de s’organiser.

Les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques
Consulter le dossier de presse complet de la Préfécture de Police

L’OTRE participe activement aux différentes réunions de consultation et d’information organisées par le préfet de Police, le ministère des transports ou encore la Métropole du Grand Paris pour informer au mieux et en temps réel ses adhérents sur la situation de la circulation routière durant ces Jeux.