L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) lance une campagne à destination du grand public afin de valoriser le secteur du transport routier et d’en souligner son importance dans la société.

Des slogans qui démontrent la réalité.

Depuis de nombreuses années, certains acteurs se sont concentrés à véhiculer une image négative du camion auprès de l’opinion publique. On entend souvent que le camion pollue, qu’il prend de la place ou encore qu’il contribue à la dégradation et à la congestion des routes. La crise sanitaire a pourtant démontré toute son utilité et son importance.

Il est temps que les choses changent. 89% des marchandises circulent aujourd’hui par la route. Demain, même si les objectifs ambitieux de doublement de la part modale du fret ferroviaire sont atteints, le camion assurera encore à plus de 75% le transport de vos marchandises.

L’OTRE veut asseoir la légitimité de tous les transporteurs grâce à la campagne #UtileCeCamion rythmée par trois slogans :

Commander c’est bien, recevoir c’est mieux.
En ville ou à la campagne, je vais partout pour vous.
Sans moi, votre frigo serait vide.

La finalité est de faire prendre conscience de son caractère indispensable pour tous les citoyens et plus généralement à l’indépendance économique et stratégique du pays. Elle rappelle que les transporteurs et toute la profession sont également engagés pour réduire leur empreinte environnementale avec le Programme EVE mis en place par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), la formation à l’écoconduite et les différents véhicules à énergies alternatives utilisés aujourd’hui et demain.

Une campagne numérique à suivre quotidiennement sur les réseaux sociaux à travers le #UtileCeCamion

Les entreprises mais également tous les internautes qui souhaiteront nous soutenir sont invités à participer à cette opération grâce au kit de communication proposé par l’organisation qui contient des vidéos, des bannières, des visuels, des stories adaptés à tous types de réseaux sociaux.

Ils ont également décidé d’utiliser leurs véhicules comme support de communication pour rappeler simplement mais sans détour aux citoyens que s’ils pestent parfois envers le poids lourd, ils ne doivent pas oublier qu’il leur est utile. Les messages seront donc apposés d’ici la fin de ce mois sur 8000 poids lourds qui sillonneront les routes de France. Il s’agit là d’une première série, l’OTRE espère doubler le nombre de véhicules floqués à la rentrée de septembre.

À découvrir sur nos réseaux sociaux : FacebookLinkedinTwitter et YouTube

Le Kit de communication :
Découvrez la vidéo de lancement d’Alexis Gibergues, Président de l’OTRE

Communiqué de presse
Article clé en main
Signature électronique animée

Affichages :

– Autocollants pour camion (600X800mm)
Campagne
Colis
Frigo

– Affiches locaux entreprises (format A4)
Campagne
Colis
Frigo

Réseaux sociaux
– Bannières
Facebook : Campagne ; Colis ; Frigo
LinkedIn: Campagne ; Colis ; Frigo
Twitter : Campagne ; Colis ; Frigo

– Décor photo de profil – Facebook
Mode opératoire

– Vidéo à partager


Téléchargez l'article en PDF : Download PDF