Indices

La DGITM présente une étude sur l’impact des transformations industrielles et logistiques d’ici à 2050 présentée au 4ème CILOG

11 janvier 2024

Transport et logistique

Selon l’étude de la Direction générale des infrastructures et des transports (DGITM), la demande en transport de marchandises devrait connaître une augmentation significative de 12 % d’ici à 2050.
Les résultats, présentés, mettent en lumière les impacts des transformations industrielles et logistiques sur 27 types de marchandises. Toutefois, cette projection suscite des préoccupations, notamment dans de nombreux secteurs tels que le transport, travaux publics ou encore le bâtiment.

L’étude menée par la DGITM et dévoilée lors du quatrième comité interministériel de la logistique (Cilog) révèle des perspectives préoccupantes quant à l’évolution de la demande en transport de marchandises d’ici à 2050. Avec une croissance estimée à 12 %, cette projection préfigure des changements significatifs dans les secteurs clés de l’économie. Centrée sur l’analyse de 27 types de marchandises transportées, l’étude se base sur les données de 2019 et tout en excluant le transit.

Par ailleurs, l’impact de la hausse du coût de transport, la décarbonation, la fragmentation des chaînes de valeur, ainsi que la complexité logistique au niveau national et international, ne toucheront pas de manière uniforme l’ensemble des secteurs d’activité. Cela permet donc de mettre en évidence la nécessité des politiques à adapter à chaque domaine de nouvelles solutions pour faire face aux défis à venir.

L’étude, bien que préliminaire, est essentiel pour la prochaine stratégie pour le développement des mobilités propres, attendue en 2024. Elle devrait également contribuer à orienter la stratégie nationale bas-carbone.

Consulter l’étude menée par la DGITM et dévoilée lors du 4ᵉ CILOG