Enquête chargeurs sur la conjoncture du transport routier

L’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF) et le cabinet BP2R (conseil et audit en supply chain appliqué au domaine du transport en Europe)  ont mené une enquête qualitative auprès des chargeurs français sur la conjoncture du transport routier de marchandises (TRM) pour la deuxième année consécutive.

167 entreprises implantées en France ont répondu à l’enquête qui s’est déroulée du 14 janvier au 7 février 2019. Ces entreprises totalisent un budget d’achat de transport proche de 7 milliards d’euros soit environ 15% du chiffre d’affaires du secteur.

Le questionnaire a porté sur les quatre activités que sont : général cargo ; température dirigée ; vrac liquide et pulvérulent ; vrac solide.

Ce baromètre donne la perception des chargeurs en 2019 de l’offre transport routier de l’année passée et les dégradations qu’ils redoutent sur l’année en cours.

Si le marché des transports routiers demeure sous-capacitaire, il s’est néanmoins détendu en 2018. La baisse des volumes, les embauches de la part des transporteurs et la mise en œuvre de solutions opérationnelles de plus long terme semblent expliquer cet assouplissement.

Cette moindre tension n’a pas eu d’impact significatif sur la qualité de service.

Le taux de défaillances (5,2%, soit -0,5 point) demeure élevé.

Comme l’an passé, les transporteurs notamment sur le lot complet, sont mieux notés que les commissionnaires et les opérateurs du groupage, de la messagerie et du colis.

 

Retrouvez l’enquête complète par ici

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF