COURET VOYAGES lauréat des rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

 

Jean-Marc COURET, dirigeant des transports éponymes, et adhérent OTRE a remporté le trophée de la meilleure progression (pourcentage de gain d’émissions de gaz à effet de serre – GES) en transport routier de voyageurs, décerné le 19 septembre par l’ADEME au rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables.

 

Jean-Marc COURET, dirigeant des transports éponymes, a salué son trophée de la meilleure progression (% de gain d’émissions de GES) TRV du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables. De la Cité Internationale Universitaire de Paris, où s’est déroulé l’événement organisé par L’ADEME, le dirigeant s’est exprimé pour l’ensemble de ses collaborateurs sur sa récompense :

« Ces excellents résultats de COURET VOYAGES sont la conséquence de plusieurs facteurs :

Tout d’abord, une équipe d’encadrement très jeune, dont le chef de parc et chef d ‘atelier, Julien, est personnellement très attaché  à la question environnementale. L’équipe d’exploitation, est aussi sensible à ce thème. Il y a donc une volonté collective au sein de l’entreprise d’atteindre des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Nous sommes partis d’une situation médiocre, avant 2015 la question environnementale était secondaire, la maintenance pure « au sens fonctionnement » des autocars était le seul objectif : ne pas tomber en panne avec les autocars.

Les actions, rapides, combinées, sur le matériel (axe véhicule : choix des pneumatiques, changement huile moteur, etc.), sur la formation du personnel (axe conducteur : éco-conduite, bien aidée et même forcée par les appels d’offre du département de la Haute Garonne qui a mis une note importante et spécifique sur l’éco conduite), sur l’optimisation des trajets (axe organisation : acquisition des pack ABC car, ABC planning, etc.) et enfin plus de rigueur dans le traitement et l’analyse des données de consommation (axe carburant) ont permis ces progrès. »

 

« Qu’est ce qui nous rend unique ? »

Certes, c’est une entreprise familiale qui a la passion de l’autocar depuis trois générations (Eugène COURET le grand-père, Jean Baptiste COURET le père et Jean-Marc COURET le fils), mais la spécificité se trouve aussi dans l’environnement géographique et social de COURET VOYAGES.

Le siège social (Francazal 31) et l’établissement secondaire (Prat Bonrepaux 09) se trouvent dans la parc naturel régional des Pyrénées Ariègeoises, zone de nature protégée au cœur des Pyrénées.

Entreprise de transport routier de voyageurs COURET VOYAGES

 

Prat Bonrepaux se trouve dans le Couserans partie ouest de l’Ariège, tout près de nombreuses vallées de montagne dont celle de Massat, assez connue.

Dans ces régions reculées de l’Ariège, une partie de la population essaye et combine de nouveaux modes de vies, écologiques et solidaires. Elle est particulièrement active et militante sur les questions environnementales.

COURET VOYAGES doit s’adapter et mener des actions proches des valeurs des clients qu’elle transporte au quotidien.

Certaines de ces valeurs prônées sont indéniablement des routes à suivre dans les prochaines décennies.

Autocar de l’entreprise de transport routier de voyageurs COURET VOYAGES

Labels obtenus pour MARTY et Fils et les Transports BONNEVIALLE

MARTY et Fils ainsi que les Transports BONNEVIALLE ont fait l’unanimité dans le comité de labélisation qui les récompense pour leurs efforts et leurs engagements en leur décernant le Label Objectif CO2.

 

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF