Classifications des emplois dans le secteur du déménagement

Mode d’emploi

Le nouveau dispositif des classifications des emplois vise à moderniser le modèle existant à ce jour, à le rendre plus souple, plus simple et plus adapté aux évolutions permanentes et régulières des emplois et des compétences.

 

Il a vocation à réformer et à remplacer les anciennes classifications des emplois définies par l’accord du 3 juin 1997 et son avenant du 29 janvier 1998, pour les emplois du secteur du déménagement.  Il se substitue également aux définitions des emplois transversaux de 1971, non liés au personnel du secteur du déménagement.

 

Après plusieurs mois de négociations, un accord paritaire a été signé le 4 mai 2018. Son arrêté d’extension a été publié au journal officiel le 31 mai 2019.

 

Cet accord s’appliquera aux entreprises de déménagement à la date d’entrée en vigueur de l’accord fixée au 1er juillet 2019.

 

L’accord prévoit une période transitoire de six mois permettant aux entreprises et aux salariés de s’approprier le nouveau dispositif des classifications des emplois. Celle-ci prendra fin le 31 décembre 2019. À cette date, toutes les entreprises devront avoir mise en œuvre les dispositions de l’accord.

 

Les entreprises ont donc la possibilité d’appliquer cet accord à une date qu’elles auront librement définie dans la période du 1er juillet au 31 décembre 2019.

 

Télécharger la note technique par ici.

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF