Le nombre d’incidents de sécurité impliquant des conducteurs de poids lourds européens en train de faire leur travail sur les routes européennes est en augmentation.

Les conducteurs de poids lourds sont confrontés à des défis sans précédent pour faire en sorte que leur cargaison arrive à destination sans incident. Des conducteurs ont signalé que la situation près des points de passage des frontières et des ports était particulièrement préoccupante. Aussi bien les conducteurs que leur cargaison sont la cible d’activités criminelles et sont particulièrement exposés à la menace de vols, d’agressions et de détournements de camions. Il a récemment été relaté que le barrage d’une route près de Calais a causé un accident entraînant la mort d’un chauffeur de camion polonais, ce qui a déclenché des appels en faveur de mesures de sécurité plus strictes.

La Commission entend-t-elle examiner plus en détails la situation ? Quelles mesures peuvent être prises, le cas échéant, à l’échelon de l’UE, pour garantir la sécurité des conducteurs de poids lourds et l’intégrité du marché unique ? La question des parcs de stationnement sécurisés partout en Europe va-t-elle être examinée ?

Les députés débattront avec la Commission européenne sur ce dossier le 04 octobre 2017 en séance plénière à Strasbourg.

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF