Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2018

Le bilan social annuel du transport routier de marchandises répond à la demande des partenaires sociaux, il offre, pour le secteur des transports routiers de marchandises, un cadrage économique ainsi que des données et analyses sur l’évolution des emplois, du marché du travail, des revenus, de la formation des salariés et des accidents.

Il vise à établir un diagnostic objectif nécessitant exhaustivité des approches et mobilisation du plus grand nombre de sources d’information. Instrument de connaissance des conditions sociales de l’activité du transport routier de marchandises, il a pour ambition d’être utile à l’ensemble des parties prenantes du secteur et en particulier aux partenaires sociaux du transport routier de marchandises, en fournissant les compléments contextuels utilisés dans le dialogue social.

 

Télécharger la publication Datalab

Bilan social annuel du transport routier de marchandises 2018

Télécharger les séries au format Excel

Situation économique
Emploi et marché du travail
Durée du travail
Revenus salariaux
Formation
Accidentalité

 

Ce bilan, qui porte sur l’année 2016, fait apparaître une augmentation soutenue de l’emploi salarié dans le transport routier de fret élargi, à la fois dans le transport routier de fret de proximité et le transport interurbain. Le recours à l’intérim s’accroît encore et atteint un sommet. Le temps de service des conducteurs de poids lourds sur courte distance augmente alors que celui des conducteurs grands routiers recule.

En 2016, le pouvoir d’achat des salariés du transport de marchandises progresse quasiment au même rythme que l’année précédente. Le nombre de titres professionnels donnant accès à la profession de conducteur routier poids lourd délivrés s’est envolé en 2016, sous l’effet du plan gouvernemental « 500 000 formations supplémentaires » mais les difficultés de recrutement de conducteurs se sont accrues.

Le nombre d’accidents de la route impliquant un poids lourd est reparti à la hausse, pour la première fois depuis cinq ans. Au cours du premier semestre 2017, l’activité du transport routier de marchandises se redresse et l’emploi salarié poursuit sa croissance.

Ce document a été publié par le service de l’observation et des statistiques du commissariat général au développement durable (http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2764/962/bilan-social-annuel-transport-routier-marchandises-edition-1.html) avec l’aide de la direction des services de transport, dans le cadre de l’observatoire social des transports dont il assure la maîtrise d’ouvrage en partage avec la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).

 

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF