Trophée des Champions : Rendez-vous sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans
04 septembre 2024
À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, le Trophée des Routiers organise une édition exceptionnelle, le Trophée des Champions, qui réunira les vainqueurs des cinq dernières éditions pour désigner le champion des champions. Cet événement unique se tiendra lors dès 24 Heures Camions au Mans, le 28 septembre 2024.
Une journée d’épreuves pour couronner le champion des champions des conducteurs routiers
Après 5 éditions du Trophée des routiers ont vu s’affronter les meilleurs conducteurs routiers venus de toute la France, cette année le concours revient dans une édition spéciale. 15 champions des éditions précédentes s’affronteront pendant une journée entière lors d’épreuves théoriques couvrant les thématiques de prévention routière, de protection de l’environnement et des questions sanitaires. En complément de ces tests théoriques, les concurrents devront démontrer leurs compétences pratiques et leur dextérité sur la route, notamment par la manœuvre de poids lourds et la conduite en conditions difficiles.
Les deux finalistes se défieront en fin de journée sur le légendaire circuit Bugatti des 24 Heures du Mans, lors dès 24 Heures Camions, pour déterminer le champion des champions des conducteurs routiers.
Les participants représentent chacun une région. Les anciens lauréats concourant à cette édition exceptionnelle viennent des quatre coins de la France.
Une compétition unique mettant en lumière la profession de conducteur routier
Le Trophée des Champions est organisé depuis 2014 par Carcept Prev – l’institution du Groupe KLESIA référence du transport routier ; en collaboration avec AFTRAL – 1ᵉʳ organisme de formation de la Branche Transport et Logistique ; et OPCO Mobilités – Opérateur de Compétences des métiers de la Mobilité.
Cet événement vise à valoriser les compétences et le savoir-faire des conducteurs routiers, tout en promouvant la profession auprès du grand public. Il met également en avant les efforts continus de la profession en matière de prévention routière, de santé et de respect de l’environnement.
Depuis la première édition, plus de 1 500 candidats issus de tous les départements français ont participé à ces compétitions.
Le transport routier, un secteur majeur en pleine mutation :
- La France compte plus de 300 000 transporteurs routiers ;
- Pénurie de main d’œuvre : il manque 60.000 chauffeurs en France ;
- Un secteur qui génère près de 50 milliards de chiffres d’affaires chaque année ;
- La consommation de carburant par kilomètre parcouru a baissé de 12% depuis l’année 2000.