Communiqué de Presse

L’OTRE adresse tous ses vœux de réussite à Monsieur François DUROVRAY, nouveau ministre des Transports, et se tient prête à échanger sur les défis à relever dans le secteur du transport routier

23 septembre 2024

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens adresse ses chaleureuses félicitations à Monsieur François DUROVRAY pour sa nomination au poste de ministre délégué chargé des Transports, ainsi que tous ses vœux de succès dans la mission qui lui est confiée.

Les défis sont immenses et le temps presse. La mise en place tardive d’un nouveau ministre a freiné l’avancement de sujets urgents pour la transition et l’attractivité du secteur, pour lesquelles l’OTRE a formulé 40 propositions qui restent, pour la plupart, dans l’attente de réponses.

L’OTRE sera attentive à la reprise des travaux engagés avec la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) en faveur d’une juste répartition de la valeur dans le transport routier de marchandises, ainsi que d’une juste valorisation des prestations réalisées par les transporteurs. Soyons également ambitieux, à l’échelle européenne, en autorisant les 44 tonnes transfrontaliers ainsi que les expérimentations des EMS, tout en assurant un contrôle massif du cabotage.

Pour le transport routier de voyageurs, le développement, l’aménagement et la sécurisation des gares routières, le renforcement du cadre assurantiel, le contrôle du cabotage dans les activités du tourisme par autocars ou encore le développement de passerelles entre les permis C et D, seront des axes essentiels de réflexions qui guideront l’action de l’OTRE.

Ces mesures, articulées à la garantie d’un cadre fiscal stable, sans réduction du remboursement partiel de la TICPE, assureront au transport routier une visibilité suffisante pour s’engager sereinement dans sa transition écologique, numérique et sociétale. L’OTRE tient ainsi à réitérer son opposition à tout alourdissement de la fiscalité du carburant, d’autant plus à l’approche des nouvelles échéances qu’impose la mise en place de l’ETS 2 en 2027.

L’OTRE se tient à disposition du ministre et de ses équipes afin de bâtir, à ses côtés, une politique durable du transport routier, au service d’une France compétitive.

 

Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous nous réjouissons de la nomination de François DUROVRAY au ministère des Transports. Forte de la diversité de ses adhérents et de son ancrage territorial, l’OTRE saura contribuer aux réflexions de votre Ministère en faveur d’un transport routier compétitif. L’incertitude des derniers mois doit céder la place à un cadre règlementaire stable, capable d’accompagner les professionnels du transport routier dans leurs transitions. En route ! »

 

CONTACT PRESSE

Jean-Marc RIVERA – Délégué Général – jeanmarc.rivera@otre-direction.org – 06 30 12 37 37

 

Télécharger le communiqué de presse