Transport Info : Écotaxe poids lourds : les organisations patronales, vent debout après les propos de François Durovray sur TF1
25 septembre 2024
L’OTRE se montre virulente : “De tels propos sont un signal très négatif envoyé à la filière, pour qui les défis et menaces sont déjà nombreux. Nous appelons l’ensemble des régions de France à ne pas instaurer une telle mesure, la loi climat et résilience du 22 août 2021 ne les y obligeant nullement. Nous appelons surtout Monsieur le Ministre à clarifier, et le cas échéant à revoir, sa position à ce sujet, afin que ce dernier ne vienne parasiter les travaux urgents que nous devons mener conjointement en faveur de la transition énergétique du secteur et d’une meilleure répartition de la valeur”, Jean-Marc Rivéra, délégué général de l’OTRE.
Extrait :
Interrogé ce mardi matin, dans la Matinale de TF1, sur un retour de l’écotaxe, le François Durovray, s’est montré, sans surprise, ouvert à une telle éventualité.
« Il faut des recettes. Depuis dimanche dernier, Je me suis adressé aux présidents de région, de métropole pour leur proposer une rencontre afin d’étudier de quelles manières nous pouvons avancer ensemble […] Le premier ministre va faire sa déclaration de politique générale la semaine prochaine. Il a demandé à l’ensemble des ministres de faire remonter un certain nombre de propositions. Il lui appartiendra d’indiquer ses priorités » a déclaré le nouveau ministre chargé des Transports.
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir les organisations patronales. A commencer par l’Union TLF qui s’est fendue d’un communiqué dans la foulée en appelant “à tout faire pour éviter de revivre un fiasco qui a coûté plusieurs milliards d’euros au contribuable, et généré des mouvements de rejet massifs (bonnets rouges).” TLF rappelle en outre qu’elle s’oppose aux projets actuels d’écotaxe en Alsace et dans la région Grand Est qui pénaliseraient les entreprises de transport et l’industrie locales, et in fine, le pouvoir d’achat du consommateur.