L’Officiel des Transporteurs : Avec François Durovray, le retour de l’écotaxe ?
25 septembre 2024
L’OTRE s’est exprimée, par la voix de son délégué général Jean-Marc Rivera : « De tels propos, quelques jours seulement après la formation du Gouvernement tant attendue, sont un signal très négatif envoyé à la filière, pour qui les défis et menaces sont déjà nombreux. La ratification d’une ordonnance, à l’été 2023, autorisant les régions volontaires à instaurer un dispositif similaire à celui des écotaxes régionales, fut un nouveau révélateur du décalage croissant entre les réalités des transporteurs routiers et les décisions administratives. ».
Extrait :
C’est ce qu’on appelle un démarrage en fanfare ! À peine nommé ministre des Transports, François Durovray a déchaîné les passions suite à une interview où il a déclaré être favorable à un retour de l’écotaxe.
Interrogé sur le plateau de TF1 sur la possibilité d’un retour de l’écotaxe, la réponse du nouveau ministre des Transports François Durovray n’a pas manqué de retenir l’attention des professionnels du TRM et des fédérations professionnelles.
« Nous avons aujourd’hui des infrastructures ferroviaires et routières importantes et de qualité dans le pays avec des très grands défis d’investissements. Des défis qu’il faut partager avec les français, qui concernent la maintenance de ces équipements mais aussi leur transformation pour réussir la transition écologique, pour mettre notamment plus de transport public sur la route » déclare-t-il dans un premier temps.
Lorsque le journaliste lui demande de préciser, il ajoute : « Il faut des recettes, je me suis adressé à l’ensemble des partenaires, aux présidents de régions, aux présidents de Métropole. J’ai proposé une rencontre pour voir de quelle manière avancer ensemble et trouver des solutions. » Avant de préciser : « Nous sommes au début de ce nouveau gouvernement, le premier ministre va faire sa déclaration de politique générale la semaine prochaine, il a demandé à l’ensemble des ministres de faire remonter des propositions, il appartiendra au premier ministre d’indiquer ses priorités ».
* Crédit photo Gwenaëlle Ily