Réglementation

Les VUL de (- de 3,5 tonnes) bientôt concernés par l’obligation de péage PL en Allemagne

25 octobre 2023

Les poids lourds de 3,5 tonnes en Allemagne

Le Parlement allemand a décidé d’augmenter le prix du péage à partir du 1ᵉʳ décembre sur les autoroutes et routes fédérales allemandes. D’autre part, dès le 1ᵉʳ juillet, les camions pesant au moins 3,5 tonnes, seront également soumis à cette taxe alors qu’actuellement, seuls les camions de plus de 7,5 tonnes doivent s’en acquitter.

Le péage poids lourds est perçu sur les autoroutes depuis 2005 et a ensuite été progressivement étendu à toutes les autoroutes fédérales. Dans ce contexte, le Parlement allemand a décidé d’élargir le péage aux poids lourds d’au moins 3,5 tonnes pour que l’argent récolté puisse être réinvesti dans les chemins de fer. L’objectif fixé par le gouvernement serait d’atteindre une plus-value de 30.5 milliards d’euros de 2024 à 2027.

Par ailleurs, en décembre, une nouvelle surtaxe sera introduite dans ce nouvel écosystème. Les véhicules seront désormais soumis à une revalorisation de prix en fonction de la quantité de CO₂ émise par leur véhicule et par kilomètre parcouru.

Selon Micha Alexander Lege, Président de l’Association des transitaires et de la logistique du Bade-Wurtemberg « Il n’y a pas d’autre solution que de la répercuter complètement sur nos clients » en parlant de la surtaxe liée au CO₂.

Pour en savoir plus sur le péage CO₂ et véhicules de plus de 3,5 tonnes