Environnement

Lancement de la campagne : « Changeons d’air, changeons de mobilités »

25 octobre 2023

Changeons d'air

À l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a lancé la campagne Changeons d’air, changeons de mobilités préparée par l’ADEME. Cette campagne a pour ambition de sensibiliser les Français aux effets de leurs déplacements sur la qualité de l’air et d’encourager le recours à des mobilités alternatives.

Cette campagne de communication nationale sur les mobilités a été lancée le 14 octobre dernier, pour une durée de 3 semaines en radio, presse et digital, elle porte cinq messages prioritaires :

•    La qualité de l’air, la mobilité et la santé ;
•    La mobilité active pour les courts trajets ;
•    Les déplacements collectifs et partagés pour les trajets du quotidien ;
•    Les aides financières pour l’acquisition ou la location de véhicules peu polluants ;
•    Les vignettes Crit’Air et les Zones à Faibles Émissions.

En parallèle, le ministère a mis en place un portail national unique ouvert à tous les usagers (citoyens, entreprises et collectivités) souhaitant s’informer sur les règles de la ZFE ainsi que les aides et autres accompagnements disponibles sur leur territoire et au niveau national. Ce portail permet donc d’accéder à davantage de contenus et services pour le grand public.

Cette campagne ne s’arrête pas là, elle propose des solutions dites « vertes » et adaptées à la population, notamment en réduisant le nombre de véhicules polluants en circulation, en privilégiant la marche ou le vélo pour les courts trajets, en favorisant les transports en commun, le covoiturage ou l’autopartage pour les autres trajets ou encore en respectant l’utilisation des vignettes Crit’Air.

En définitive, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, invite tout un chacun à faire attention à ces déplacements du quotidien.

Pour en savoir plus

Consulter la brochure de communication