Indices

Le prix du transport routier en Europe – T1 2023

10 mai 2023

Au premier trimestre 2023, les tarifs spot sur le marché européen du fret routier ont connu leur deuxième trimestre consécutif de baisse, marquant un changement significatif depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’indice des taux au comptant a baissé de 7,5 points en glissement trimestriel à 132,5 points. C’est la première fois que les taux baissent pendant deux trimestres consécutifs depuis le deuxième trimestre de 2020.

De plus, l’indice du marché au comptant est tombé en dessous de son niveau du 2ème trimestre 2022, une période où la hausse des coûts après la guerre en Ukraine est devenue évidente pour la première fois. Malgré cela, les taux spot restent en hausse de 8,9 points en glissement annuel.

L’indice des taux contractuels a également baissé de 2,8 points en glissement trimestriel, la première baisse en six trimestres, mais il est toujours en hausse de 10,7 points en glissement annuel. Avec un ralentissement des volumes et une amélioration des capacités disponibles, la tendance baissière des tarifs devrait se poursuivre en 2023.

Consulter le communiqué de l’Union internationale des transports routiers (IRU) en anglais