Toutes les actualités du déménagement sont disponibles dans le nouveau numéro de l’Info Dém. Pour le consulter

Edito : saison 2021 : reprise ou pas reprise ?

Alors que la France vit encore son 3ème confinement et que des annonces d’allégement des mesures semblent se dessiner l’activité de déménagement, reste relativement préservée. Les entreprises vivent au rythme des ouvertures et fermetures des agences immobilières, assez peu de particuliers achetant encore leur maison sur internet, accélérant elles même leur digitalisation.

Les particuliers (et entreprises) ont le droit de se déplacer pour visiter un bien à plus de 10 km, sans « motif impérieux ». Les informations ont été données cette fois rapidement par les pouvoirs publics, et l’on peut parler d’un confinement « light », à la différence de celui de mars 2020.

Bien entendu, il s’agit de continuer à respecter gestes barrières et contraintes sanitaires, et les entreprises sont-elles même confrontées aux cas contacts voire à des contaminations directes, et pourtant la priorité vaccinale n’est à ce jour toujours pas reconnue pour les personnels de déménagement. Nous avons rencontré ces derniers temps à deux reprises les autorités militaires, afin de préparer le Plan Annuel de Mutations (PAM) 2021. Il s’agissait de leur donner des arguments vis-à-vis de Bercy pour justifier que les plafonds de taux de remboursement décidés en fin d’année 2020 pour 2021 (et en baisse sur la plupart des destinations), ne seraient pas suffisants pour assurer un PAM 2021 réussi. Compte tenu de l’évolution constatée des taux de fret outremer (aggravée par la remontée du baril, l’incident de Panama, la réglementation « Low Sulfur »), mais également du fait de la hausse des rémunérations conventionnelles à venir au 1er juin en métropole, il est à craindre que certains militaires aient du mal à trouver un déménageur cet été… Lire la suite de l’édito

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF