Radio

« Planification écologique : nous souhaitons nous investir dans des travaux très opérationnels initiés entre acteurs » Jean-Marc Rivéra

17 janvier 2024

Jean-Marc Rivéra

Jean-Marc Rivéra, Délégué Général de l’OTRE, estime que les groupes de travail liés à la planification écologique s’éloignent du sujet et ont des objectifs « irréalisables  » dans une interview accordée à Contexte. L’OTRE fera encore « acte de présence » aux multiples groupes de travail, mais elle souhaite plutôt s’investir dans des « travaux très opérationnels initiés entre acteurs », par exemple avec Vinci Autoroutes, TotalEnergies et Enedis sur la recharge longue distance et au dépôt.

Extrait :
« Nous continuerons à travailler sur la mise en œuvre des leviers identifiés dans la feuille de route de décarbonation », explique un représentant. Mais il regrette que les « autres travaux ouverts derrière, notamment sur la stratégie pour le développement de la mobilité propre », s’inscrivent dans une logique « d’affichage ». « Sur le papier, c’est magnifique […]. Mais les entreprises sont très inquiètes de savoir comment elles vont s’organiser demain. »

L’organisation compte néanmoins toujours mener la bataille contre les déremboursements de TICPE et pour une meilleure répercussion des coûts du transport – comme la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). Cette dernière compte continuer d’être proactive dans les groupes de travail, mais pour « dire que ce n’est pas possible […]. Les premières échéances fixées par la SNBC, c’est 2025, et on n’a pas le début du quart des actions qui sont atteintes ».