TV

« 90% des fourgons blancs sont des TPE ou PME qui ont à charge de livrer dans les lockers ou chez les particuliers », Caroline Augé, SG OTRE Pays de l’Adour

17 janvier 2024

France 3 région a fait un focus pour cette fin d’année sur les transporteurs routiers, ces « pères Noël de l’ombre » qui sont au travail plus que jamais, pour nous permettre de passer de bonnes fêtes. Caroline Augé, secrétaire générale de l’OTRE Pays de l’Adour a rappelé les enjeux et les problématiques des transporteurs routiers lors de ce pic d’activité dans une interview accordée à France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Extrait :

« Chaque année, la période des fêtes de fin d’année correspond au pic d’activité des transporteurs routiers, accru par l’e-commerce. Délais raccourcis, concurrence déloyale, pressions et tension au volant, ces “pères Noël de l’ombre” n’ont pas vraiment le cœur à la fête.

On l’a tous fait : quelques clics et le colis est livré sur le pas-de-porte. Une méthode bien pratique quand il s’agit de faire ses achats au dernier moment avant Noël, tout en évitant la cohue des magasins. Mais se pose-t-on réellement la question des contraintes pour les livreurs ? 

Face à certains pics, les entreprises délèguent parfois une partie de leurs commandes à d’autres transporteurs, au travers de contrats annuels ou ponctuels. Une pratique surtout relevée du côté des véhicules légers, livreurs de colis. “Nous travaillons avec un seul sous-traitant qu’on connait bien. Même si c’est une autre entreprise, c’est l’image de la nôtre qu’il représente quand on fait appel à eux », souligne Romain Andrade. Très utilisée dans le secteur, la sous-traitance est aussi directement utilisée par les gros faiseurs en messageries. « 90% des fourgons blancs sont des TPE ou PME qui ont à charge de livrer dans les lockers ou chez les particuliers », précise Caroline Augé, représentante en Nouvelle-Aquitaine de l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). »

Lire la suite de l’article de France 3 région Nouvelle-Aquitaine