OTRE

Baromètre d’opinion de l’OTRE – 3ᵉ trimestre 2025

17 décembre 2025

Baromètre

Le baromètre d’opinion de l’OTRE vise à mesurer le climat social et économique des entreprises de l’OTRE. La consultation est ouverte à l’ensemble des adhérents. Elle distingue le Transport Routier de Marchandises sous toutes ses composantes (TRM) d’une part et le Transport Routier de Personnes (TRP), d’autre part. Il identifie l’opinion des chefs d’entreprises sur le bilan de leur activité économique par trimestre. Il évalue également le moral des entrepreneurs et leur confiance en l’avenir.

Extrait du baromètre de l’OTRE du 3ᵉ trimestre 2025

Ce qui ressort de ce baromètre :

A l’approche de la fin d’année 2025, morosité, colère et incertitude : voilà les mots qui résume l’état d’esprit des transporteurs.

Pris entre une explosion des coûts d’exploitation et une pression tarifaire insoutenable, les dirigeants dénoncent une conjoncture alarmante, aggravée par une instabilité politique qui empêche toute visibilité pour les années à venir. Alors que les volumes de fret baissent et que les trésoreries diminuent, la profession tire la sonnette d’alarme.
Confrontés à une conjoncture difficile entre retards de paiement, baisse du chiffre d’affaires et incertitudes géopolitiques, les dirigeants accusent le coup. Cette pression sur la trésorerie et l’investissement se traduit par une nette baisse de moral.

En transport routier de marchandises, après une légère amélioration au second trimestre, le moral des entrepreneurs est de nouveau fortement dégradé pour 46,8% des adhérents. On s’aperçoit également que plus de 62% des chefs d’entreprise ont subi des retards de paiement et 59% ont subi des retards de paiement de plus de 30 jours.
Plus de 45% d’entre eux se retrouvent donc fortement impactés sur leurs finances, notamment leur trésorerie.

En transport routier de personnes, après un second trimestre où le moral était en légère baisse pour 19% des entreprises de TRV, aujourd’hui celui-ci s’affiche à près de 35,7% de baisse de moral. Face aux difficultés financières et politiques, le secteur est globalement dans une confiance défavorable pour les 6 prochains mois étant donné qu’il se situe sur une échelle moyenne de 4 sur 10. Tout comme le secteur du transport routier de marchandises, 66% des transporteurs de voyageurs ont subi un retard de paiement de plus de 30 jours.

Consulter le baromètre du 3e trimestre 2025