OTRE

L’OTRE se renforce avec l’arrivée d’une Responsable aux Affaires européennes

03 septembre 2025

Dans un contexte où les décisions et politiques publiques européennes façonnent en permanence les cadres réglementaires nationaux, l’OTRE se renforce avec l’arrivée depuis le 1er septembre d’une Responsable aux Affaires Européennes, Madame Anne MOLITOR.

Riche d’un parcours ciblé sur les sujets de mobilité durable et de transition énergétique, qu’elle a abordés à travers des environnements variés, Anne MOLITOR possède par ailleurs une expertise sur la réglementation des transports, les enjeux d’infrastructures, de logistique urbaine et de fiscalité.

En renforçant son équipe nationale, l’OTRE entend s’engager davantage et de manière structurée à l’échelle européenne. Cette mobilisation vise à renforcer son influence collective et à agir directement auprès des décideurs publics européens.

De nombreux textes d’importance, en cours d’examen ou de transposition, revêtent un caractère crucial pour nos métiers. Afin de répondre à ces défis et d’accompagner au mieux ses adhérents, l’OTRE a d’ores-et-déjà entamé la structuration de son travail bruxellois, en renforçant son activité au sein de l’Union européenne des transports routiers (UETR), en développant sa présence auprès des instances européennes et en prenant pleinement part aux grands événements sur la mobilité.

Ce travail au long cours doit également permettre à l’OTRE d’anticiper au mieux les futures initiatives bruxelloises (directives, règlements, …) déterminantes pour la filière : directive poids et dimensions, sous-traitance, directive euro-vignette, concurrence étrangère et paquet mobilité, fiscalité des énergies, verdissement des flottes, cadre d’appui au transport intermodal de marchandises, plan d’investissement dans les transports durables, réservation et la billetterie numérique unique (SDBTR) & initiative sur les services de mobilité numérique multimodale (MDMS), etc.