Thierry Socodiabehere, Vice-Président délégué à la Transition Energétique de l’Agglomération de Mont-de-Marsan, et Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine en charge des infrastructures, transports et mobilités, inaugurent ce mercredi 3 mai à Mont de Marsan, la réunion d’information sur la mobilité au Gaz Naturel Véhicule.

Soucieux de la mobilité propre, et dans le cadre de la Transition Energétique, transporteurs, adhérents OTRE (Organisation des Transports Routiers Européens), élus, syndicats d’énergies, gaziers et constructeurs de véhicules gaz se mobilisent autour d’une réunion d’information destinée aux transporteurs de la région des Landes.

Engagé depuis plus de 20 ans dans une démarche de développement durable, le secteur du transport routier cherche à réduire ses émissions de gaz polluants, afin de rendre son activité plus respectueuse de la santé et de l’environnement.

Depuis juillet 2016, lors de la création du « club GNV de moyenne Garonne et confluent » à Agen, l’OTRE et GRDF ont signé une convention de partenariat afin de développer la filière du GNV / BioGNV et d’accompagner les entreprises du transport routier de marchandises (TRM) et des voyageurs (TRV) dans leur démarche de mix énergétique.
L’objectif de cette réunion : faciliter les échanges d’informations entre acteurs du transport sur le thème de la mobilité durable et promouvoir l’utilisation du GNV et du BioGNV, mais aussi étudier et faciliter les implantations de station d’avitaillement en collaboration avec les collectivités locales.

Les progrès techniques et l’utilisation de Gaz Naturel Véhicule (GNV), premier carburant alternatif mondial, sont particulièrement intéressants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les gaz polluants des véhicules.

La Région Nouvelle-Aquitaine, a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt à l’échelle du Sud-Ouest. Ce projet vise à diversifier l’usage du biométhane à travers l’émergence d’un réseau de stations distribuant du BioGNV sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine.

Pour l’OTRE et GRDF, l’objectif est d’accompagner les entreprises de transport indépendantes dans leur transition énergétique en favorisant les solutions GNV et la version 100% renouvelable comme le BioGNV, produit à partir de déchets.

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF