Zoom sur le BioGNV en mouvement : former, transporter, décarboner
03 septembre 2025

Yannick Henry, secrétaire général adjoint en charge du transport de personnes de l’OTRE, a répondu aux questions du RNTP (Rencontres Nationales du Transport Public) dans une interview, à l’occasion du prochain salon qui aura lieu du 4 au 6 novembre 2025 à Orléans. Il a rappelé la présence de l’OTRE sur un stand commun avec avec France Mobilité Biogaz, GRDF et Promotrans et en a profité pour évoquer les enjeux du transport routier et les initiatives innovantes existantes.
- » En quelques mots, présentez-nous l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous regrouper sur un stand commun, aux RNTP 2025, avec France Mobilité Biogaz, GRDF et Promotrans ?
L’OTRE est une organisation professionnelle représentative créée il y a 25 ans. Elle représente les intérêts des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs en France et en Europe. Elle œuvre pour la défense de leurs droits tout en promouvant des pratiques durables dans le secteur du transport.
L’OTRE représente 3 600 entreprises TPE, PME et ETI françaises à capitaux patrimoniaux et 110 000 salariés dont 25 % effectuent du transport routier de personnes. Ces professionnels de la route sont spécialisés dans la conduite de véhicules légers ou d’autocars de tourisme, de transport scolaire, de ligne régulière et de longue distance.
Le secteur du transport routier de personnes est essentiellement composé de TPE et de PME pour 80 %, ce qui constitue un maillon incontournable dans l’offre de transports collectifs française.
Le choix de se regrouper sur un stand commun aux RNTP 2025 avec France Mobilité Biogaz, l’énergéticien GRDF et l’organisme de formation Promotrans s’inscrit dans une volonté de mettre en avant des solutions innovantes et durables pour le transport routier. En collaborant avec ces partenaires, l’OTRE vise à sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux de la transition énergétique et à promouvoir des alternatives écologiques, comme le biogaz et le mix énergétique, tout en renforçant les synergies entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Cette approche collective permet de partager des connaissances, d’encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tout en conservant la soutenabilité économique des solutions proposées. Nous privilégions toujours les logiques de filière dans l’intérêt général.