Transport scolaire : l’État renforce son engagement pour la sécurité des élèves
10 septembre 2025

Le jeudi 4 septembre dernier, l’OTRE était à Dreux pour participer à la visite du ministre des Transports, ponctuée par un contrôle des cars scolaires avec les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports terrestres. Les échanges avec le ministre et la presse ont porté sur les dispositifs de sécurité routière scolaire, ainsi que sur l’intervention de l’ANATEEP avec sa campagne « Dans le car aussi, un clic », insistant sur l’impérieuse nécessité de boucler la ceinture de sécurité. Le ministre a pu tester le système Brekee (brise-vitre électronique) et décliner la politique de sécurité ainsi que les actions à mettre en œuvre, notamment le plan Joana.
Philippe TABAROT a rappelé les chiffres de la sécurité routière et des résultats des plus de 9.000 contrôles dont 182 conducteurs scolaires ont été dépistés positifs soit à l’alcool, soit à des produits stupéfiants. Il a indiqué également que l’objectif de stopper le démarrage du car en cas de contrôle positif à des produits stupéfiants via l’outil antidémarrage embarqué prendra plusieurs années.
Les nombreux élèves présents ont pu constater que leur sécurité dans les transports du quotidien était prise avec sérieux au plus haut niveau de l’État.