Indices

Transport routier en France : tendances récentes de l’activité et de l’emploi

28 janvier 2026

La dernière livraison de Statinfo – emploi (n° 788), publiée par le Service des données et études statistiques (SDES), dresse un panorama des évolutions récentes du marché du travail en France à fin troisième trimestre 2025. Le transport routier demeure un élément central du système logistique français, à la fois en termes d’activité économique et d’emplois pour les territoires. Les derniers chiffres publiés au début de 2026 dressent un tableau contrasté de la situation du secteur.

Au troisième trimestre 2025, l’emploi salarié hors intérim du secteur des transports et de l’entreposage est quasi stable (+ 0,1 %), après avoir augmenté de 0,3 % au trimestre précédent. L’emploi intérimaire mobilisé par le secteur diminue (- 1,5 %). L’effectif total du secteur s’établit à 1 561 500 salariés. Dans l’ensemble du secteur privé, les effectifs salariés hors intérimaires sont quasi stables au troisième trimestre 2025 (- 0,1 %), tandis que l’intérim se replie (- 0,6 %), pour le onzième trimestre consécutif.

Sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) dans les métiers du transport et de la logistique augmente au troisième trimestre 2025 (+ 2,5 %), après une quasi stabilité au trimestre précédent (+ 0,1 %). Le nombre total de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) est en hausse au troisième trimestre 2025 (+ 1,5 %), après avoir diminué au trimestre précédent (- 2,2 %).

Au troisième trimestre 2025, dans le secteur des transports et de l’entreposage, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim augmente (+ 5,1 %) après avoir fléchi au deuxième trimestre 2025 (- 1,2 %).

Le taux d’emplois vacants du secteur – rapport entre le nombre d’emplois vacants déclarés et la somme du nombre d’emplois vacants et du nombre d’emplois occupés – s’établit à 1,6 % (données brutes).

Le coût horaire du travail dans le secteur des transports et de l’entreposage augmente de 2,0 % au troisième trimestre 2025 par rapport au troisième trimestre 2024.

En savoir plus