Communiqué de Presse

Représentativité patronale dans la branche des transports routiers et des activités auxiliaires du transport : +21 % d’entreprises, +48 % de salariés : l’OTRE élargit fortement son audience

01 décembre 2025

L’arrêté du 6 novembre 2025 publié au Journal Officiel du 29 novembre confirme la forte progression de l’OTRE depuis la dernière représentativité.

L’OTRE confirme sa représentativité au sein de la branche et enregistre une progression notable de son audience, comptabilisant 3350 entreprises adhérentes, avec 592 entreprises adhérentes supplémentaires. L’OTRE consolide sa position de 2ème organisation professionnelle en nombre d’entreprises dans le secteur, avec une croissance de + 21 %.

La progression est tout aussi marquée concernant le nombre de salariés représentés : +48 %, permettant à l’organisation de franchir le seuil symbolique des 102 000 salariés.

Désormais, l’OTRE représente 26,2 % des entreprises de la branche, pour 14,69 % des effectifs salariés, confirmant ainsi pleinement son rôle d’organisation professionnelle patronale représentative des TPE, PME et ETI du transport routier.

« L’OTRE franchit un nouveau cap et renforce sa position. C’est le gage d’une confiance renouvelée des entreprises du transport routier dans l’OTRE, qui porte leurs voix avec détermination et engagement », se félicite Jean-Marc RIVERA, son Délégué Général.

Télécharger le communiqué de presse

À propos de l’OTRE :
L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) représente les entreprises de transport routier et prestataires logistiques, majoritairement des ETI, PME et TPE à capitaux patrimoniaux. Elle défend au quotidien leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, dans les négociations sociales de branche et au sein des instances professionnelles nationales et européennes. Au 31 décembre 2024, elle représente 3600 entreprises adhérentes pour 110.000 salariés.

CONTACT PRESSE
Samira BOUZAGHOU : samira.bouzaghou@otre-direction.org – 06.34.32.17.67