Le rapport de l’Observatoire Prospectif des emplois et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) est un bel outil mettant en avant les chiffres clés de toute la branche du transport routier et de la logistique avec un focus sur les difficultés de recrutement dans ce nouveau numéro.

Consulter le rapport
Synthèse du rapport

Extrait :
Cette reprise d’activité a accentué les tensions sur le recrutement car bien qu’identifié comme un secteur indispensable pendant la période de la crise sanitaire, le secteur du transport et de la logistique peine à recruter en nombre suffisant.

Dans cette présente édition, les représentants de la Branche du transport et de la logistique ont souhaité explorer les raisons des difficultés de recrutement afin de nourrir les débats sur les différents leviers d’amélioration adaptés à chaque secteur d’activité.

Dans ce contexte de tension sur les recrutements, il parait d’autant plus important d’anticiper les évènements futurs qui pourraient aggraver les difficultés de recrutement. En 2024, la France accueillera 10 millions de spectateurs rien qu’à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le secteur des transports et de la logistique est appelé à jouer un rôle clé dans la réussite de l’évènement, c’est la raison pour laquelle les partenaires sociaux ont souhaité, au fil des pages de cette édition du rapport, éclairer l’impact d’un tel évènement sur les entreprises du secteur, leur activité et les formations nécessaires.

Parallèlement, cet évènement fera gagner la France en visibilité et engendrera un afflux touristique. Or l’activité du transport touristique a été fortement touchée par les mesures de restriction, encore en vigueur en début d’année 2021, et liées à la pandémie Covid-19. Le rapport 2022 de l’OPTL revient sur la manière avec laquelle le transport touristique a traversé cette crise.

La présente édition s’est également enrichie de nouveaux indicateurs, comme ceux permettant de mieux appréhender les Obligations d’Emploi des Travailleurs Handicapés. La richesse des indicateurs exposés dans l’édition 2022 du rapport OPTL traduit bien l’étendue des enjeux auxquels la Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport s’efforce de répondre.

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF