Rapport annuel de l’OPTL : Bilan annuel national de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications
24 décembre 2025
Le rapport annuel de l’OPTL (Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique) est paru. L’année 2024 s’est déroulée dans un contexte économique ralenti, marqué par une croissance modérée malgré, d’après les chiffres de l’INSEE, une amélioration du pouvoir d’achat des ménages. Si les services ont soutenu l’activité, l’industrie et la construction ont connu un repli, traduisant un climat d’incertitude pour les entreprises.
Le transport routier a été directement concerné par ces évolutions. Après la dynamique illustrée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, l’activité s’est stabilisée, dans un environnement où les coûts demeurent élevés et les marges contraintes. La hausse des défaillances d’entreprises souligne les fragilités du secteur, tandis que la transition énergétique et la transformation technologique imposent de nouveaux défis d’adaptation.
Ce présent rapport apporte un éclairage sur trois axes majeurs pour la Branche approfondis par l’OPTL. Le premier porte sur la mobilité professionnelle des exploitants, à partir de l’exploitation des données de la DSN. L’analyse met en lumière les flux de mobilité entre métiers, les différences selon l’âge, ainsi que les dynamiques d’entrée, de sortie et d’évolution salariale au sein des principales familles professionnelles du transport routier et de la logistique. Le deuxième s’intéresse aux modalités de développement des compétences en entreprise, en examinant les pratiques de formation, le recours au tutorat ou à l’AFEST, et les modes d’évaluation mis en place. Enfin, un focus est consacré aux nouvelles technologies, à travers une enquête sur les équipements et solutions numériques déployés dans les entreprises (systèmes d’information, traçabilité, robotisation, intelligence artificielle) ainsi que sur les projets d’investissement à venir et leurs effets sur l’organisation du travail et les métiers.