OTRE dans les médias

Crise des carburants : l’alerte rouge des transporteurs routiers face à l’État

24 septembre 2026

Invité sur BFMTV, Jean-Marc Rivera (OTRE) dénonce l’abandon du transport routier face à la flambée du gazole. Retards critiques des aides, faillites records et menace de blocages : le secteur est à bout.

Alors que le gouvernement met en avant le principe aides ciblées, la profession dénonce une réalité asphyxiante pour les transporteurs de marchandises, de voyageurs et sanitaires.

Face à l’urgence, l’organisation a lancé une consultation nationale de ses adhérents. Le vote, clos dimanche, décidera de mobilisations ou de blocages sur le terrain.

Aides en retard et répercussion illusoire

Jean-Marc Rivera pointe des délais intolérables : l’aide d’avril n’a été versée qu’à la fin août (et 20 % des entreprises ne l’ont toujours pas reçue), celle de mai débute à peine et les décrets d’été manquent à l’appel.

Quant à la répercussion légale des coûts sur les clients, elle relève du mirage :
  • Elle ne concerne pas le transport routier de voyageurs ni le transport sanitaire.
  • Dans les marchandises, le rapport de force est trop déséquilibré : 80 % des entreprises sont des TPE/PME familiales qui se font imposer les indexations par les grands donneurs d’ordre.

Faillites massives et consultation pour blocage

Le secteur paie un lourd tribut : 2 000 défaillances en 2024, 2 000 en 2025 et près de 900 rien qu’au 1er semestre 2026. L’OTRE déplore également que ses propositions structurelles pourtant à 0 € pour les finances publiques (lutte contre les prix abusivement bas) soient ignorées depuis cinq ans.

Face à l’urgence, l’organisation a lancé une consultation nationale de ses adhérents. Le vote, clos dimanche, décidera de mobilisations ou de blocages sur le terrain.

Enfin, alors que les flottes roulent en grande majorité au gazole, le secteur alerte sur le futur Projet de Loi de Finances : raboter les avantages fiscaux sur les biocarburants pénaliserait lourdement les entreprises qui ont consenti de récents efforts de transition. Le gouvernement est prévenu : la colère est prête à déborder sur les routes.