OTRE dans les médias

« On peut considérer qu’en moyenne, il y a eu environ 2000 € de pertes par poids lourd durant la période de mouvement de grève agricole. », Jean-Marc RIVERA

14 février 2024

Jean-Marc RIVERA

Le 6 février 2024, le délégué général de l’OTRE a exprimé ses préoccupations au micro de Vinci Autoroutes dans l’émission Les routiers sont toujours aussi sympas, mettant ainsi en lumière les difficultés auxquels sont confrontés les transporteurs routiers. Scènes de violence envers les conducteurs durant le mouvement agricole, négociations commerciales tendues avec les donneurs d’ordres, hausse des prix des carburants, écoutez l’intervention de Jean-Marc RIVERA.

Le secteur a été durement touché par la crise agricole, entraînant des incidents majeurs et des conséquences graves, notamment des agressions envers les conducteurs. Face à ces difficultés, les professionnels du transport ont décidé d’alerter les autorités, soulignant l’urgence de la situation.

Selon Jean-Marc RIVERA, « en 2023, le secteur du transport a enregistré une baisse d’activité de 30 % dans le transport de marchandises, confrontant les entreprises à des difficultés financières et à des négociations commerciales de plus en plus ardues avec leurs donneurs d’ordres. » Cette situation a aggravé la santé financière des transporteurs, qui ont subi des pertes estimées à 2 000 € par camion durant la grève des agriculteurs.

Le Délégué Général de l’OTRE, a mis en avant l’urgence des demandes des transporteurs face à la situation actuelle : « Les transporteurs exigent une reconnaissance formelle par les autorités et cherchent à établir des conditions de négociation plus justes et équitables avec leurs clients afin de protéger leurs marges et intérêts. »

Écoutez le passage complet de Jean-Marc RIVERA
Retrouvez l’émission complète : Les routiers sont toujours aussi sympas