OTRE dans les médias

« Nous sommes solidaires des agriculteurs, même si notre profession n’est pas à leurs côtés sur les barrages. », Patrick Galtier, Dirigeant de Transports Galtier

07 février 2024

Transports Galtier

Dans une entrevue avec le Bulletin des Transports et de la Logistique, Patrick Galtier, dirigeant de Transport Galtier et vice-président de l’OTRE Aveyron, partage les impacts des manifestations agricoles sur le quotidien des transporteurs routiers en France. Entre l’extension des durées de trajet, la montée des dépenses en carburant, et l’inquiétude face à d’éventuels conflits, les entreprises de transport routier font face à de nouveaux défis quotidiens.

Les Transports Galtier, comme de nombreuses autres entreprises du secteur, doivent composer avec une réalité complexe. Les blocages ont forcé les entreprises à repenser leurs itinéraires, à augmenter les heures de travail de leurs conducteurs ou encore à faire face à une hausse significative de la consommation de carburant. Ces ajustements entraînent une hausse des coûts opérationnels et posent un réel problème pour la gestion des relations avec les clients, notamment en cas de retard de livraison.

Face à cette situation, les Transports Galtier ont décidé d’adapter leur plan de transport, explorant des itinéraires alternatifs et en ajustant leurs opérations pour minimiser les coûts. Cependant, ces solutions ne sont pas sans conséquence quant à leur viabilité à long terme.

En sa qualité de vice-président de l’OTRE Aveyron, Patrick Galtier explique « mettre en avant l’importance de la cohésion au sein du secteur du transport pour faire face aux défis actuel et futur. »
Pour les Transports Galtier et l’ensemble du secteur du transport routier, la période actuelle est synonyme de difficultés opérationnelles, mais l’appel à un soutien spécifique du gouvernement pourrait selon lui permettre de surmonter les obstacles présents et à venir.

Lire l’interview de Patrick Galtier dans le Bulletin des Transports et de la Logistique