« Nous sollicitons l’État pour la mise en place d’un dispositif garantissant une juste répartition de la valeur pour nos entreprises » Jean-Marc Rivéra
02 octobre 2024
Le délégué général de l’OTRE, a exprimé sur Sud Radio l’inquiétude des entreprises suite à l’annonce de François Durovray, ministre des Transports, concernant son projet de mettre en place une écotaxe pour les entreprises de transport.
Dans un contexte où « 80 % du secteur est constitué de TPE et PME avec des marges bénéficiaires très faibles, ayant déjà subi les augmentations des coûts liés à l’énergie et aux assurances, ces entreprises s’attendaient à un message de soutien de la part du Ministre. » Il a également souligné les difficultés auxquelles font face la profession, avec des chiffres de défaillances historiquement élevés au deuxième trimestre 2024, ainsi que « les progrès réalisés sur la décarbonation du parc routier français, avec deux grands enjeux à traiter : le verdissement des flottes et du fret. »
L’OTRE demande à l’État de « soutenir la mise en place de nouvelles mesures à coût zéro, telles que la revalorisation des prestations, la gestion des temps d’attente chez les clients, qui représentent une source de stress pour les entreprises, ainsi que la révision de la décision d’imposer l’écotaxe à ces mêmes entreprises. »
Extrait :
« Actuellement, la profession fait face à de nombreuses défaillances historiquement élevées. Au cours du deuxième trimestre 2024, 600 entreprises ont été placées en procédure collective, soit une augmentation de 45 % en un an. Les entreprises sont déjà extrêmement fragilisées, et leur expliquer qu’elles doivent en plus relever des défis comme la transition énergétique, qui exige d’importants investissements, tout en leur imposant des taxes supplémentaires, est totalement incompréhensible pour elles. »