« Notre feuille de route prévoit un parc 100 % décarboné en 2026 », Pascal Pihen, dirigeant des Transports Pihen
12 mars 2025

Face aux défis de la transition énergétique, le secteur du transport routier a pour objectif de se décarboner et notamment à réduire l’utilisation du gazole dans leur flotte. Dans un rapport publié en février 2025, l’Officiel des Transporteurs analyse l’utilisation des carburants alternatifs comme le B100, le biogaz et le HVO-XTL. Pascal Pihen, dirigeant des Transports Pihen et Président de l’OTRE Hauts-de-France, partage son expérience sur l’usage du HVO dans son entreprise tout en soulignant le besoin qu’un cadre réglementaire soit mis en place pour encourager son développement.
Dans le cas des Transports Pihen, le HVO est utilisé dans des véhicules dédiés de marques DAF et Mercedes. Cet usage s’apparente à celui qui a prévalu au B100 Exclusif pour qu’il obtienne son classement Crit’Air 1. Une évolution souhaitée par les producteurs et distributeurs de HVO-XTL. Dans cette hypothèse où il pourrait s’appeler « HVO Exclusif », un code spécifique sur les cartes grises distinguerait les véhicules qu’ils l’utilisent. On connaîtrait alors l’impact du « HVO-XTL Exclusif » dans la décarbonation du TRM. Au moyen de capteurs, systèmes électroniques et télémétriques, ses producteurs et distributeurs estiment que « la reconnaissance et le contrôle des véhicules HVO Exclusif ne poseraient aucun problème »
L’étude révèle, que la part de marché des énergies dans le secteur des poids lourds est en pleine évolution, avec une baisse des immatriculations de véhicules diesel, désormais à 90 % en 2024 selon 3A-DATA. En parallèle, le B100 progresse et atteint 5,5 % des parts de marché, suivi du gaz carburant, du biogaz et de l’électrique.
Le HVO-XTL, est quant à lui difficile à quantifier, car il est inclus dans les statistiques du gazole.