Nos engagements

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) plonge ses racines dans l’Histoire et les valeurs des professionnels du transport routier, valeurs de solidarité, de courage, de rigueur et de fierté du travail accompli.

Notre feuille de route

La nouvelle mandature présidentielle est l’occasion pour l’OTRE de continuer à interpeler les pouvoirs publics, non pas dans le cadre d’un xième recueil de propositions de campagne mais davantage en décrivant ce que devrait être la feuille de route pour le transport routier au cours des cinq prochaines années.

Cette feuille de route trace une voie possible, pour nos décideurs, du transport routier de demain : vital, écologiquement responsable, pourvoyeur d’emploi et de croissance, et reconnu et soutenu comme tel. S’appuyant sur des constats avérés, elle expose la vision de l’OTRE et formule 22 mesures urgentes pour le transport routier de marchandises et 18 mesures urgentes pour le transport routier de voyageurs.

Consulter la feuille de route

Ci-dessous, les 3 grands axes prioritaires :

 

La feuille de route 2025-2029

À l’occasion de la nouvelle mandature parlementaire en 2024, l’OTRE propose une mise à jour de sa feuille de route initialement dévoilée en 2022 sur le TRM et TRV.
Téléchargement PDF

Les 22 mesures urgentes pour le Transport routier de marchandises

Maillon essentiel de la chaîne logistique et industrielle, le transport routier de marchandises amène l’OTRE à alerter les pouvoirs publics sur les attentes du secteur.
Téléchargement PDF

Les 18 mesures urgentes pour le Transport routier de voyageurs

Pilier du maillage territorial et des déplacements collectifs, l’offre de transport occasionnel et touristique doit être préservée.
Téléchargement PDF

Nos autres engagements

Les 5 mesures à 0€ pour les finances publiques vitales pour le TRM

Pour préserver la souveraineté et la compétitivité du secteur, l’OTRE propose cinq mesures à zéro euro, vitales pour les entreprises du transport routier de marchandises.

La gestion des palettes : ce que défend l’OTRE

La gestion des palettes constitue un élément de pénibilité avéré pour le conducteur, tant au niveau des contraintes de manipulation, que du stress engendré par les obligations de contrôle des critères d’échanges des palettes opérés lors des opérations de chargement et de déchargement.

La note sur l’EMS : Un levier pour le report modal

Cette note de position a pour objectif de formuler plusieurs propositions ambitieuses en faveur du lancement de l’expérimentation des EMS (Systèmes Modulaires Européens) pour un usage dans des cas limités, soumis à autorisation, sur des réseaux routiers adaptés et lorsque le report modal est impossible.

La position Ambition France Transports : Financement des infrastructures

À l’occasion de la conférence nationale Ambition France Transports, initiée par l’ancien Premier ministre François Bayrou, l’OTRE a présenté une note de position formulant 12 recommandations pour le financement de l’entretien et du développement des infrastructures routières.

La position et propositions de l’OTRE sur les zones à faibles émissions (ZFE) – Mai 2023

Sans remettre en cause l’intérêt des ZFE, l’OTRE fait le constat que les calendriers actuels imaginés par la majorité des métropoles concernées par leur mise en œuvre sont clairement impossibles à tenir dans l’objectif de déployer à court terme une réglementation zéro diesel.

Les 5 recommandations pour les marchés public du Transport de personnes à mobilité réduite

Les entreprises du transport de personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés liées aux marchés publics, à l’allotissement, aux BPU, à la sécurisation des contrats et à la professionnalisation du secteur. L’OTRE propose 5 recommandations pour y remédier.

La protection des animaux durant le transport : ce que défend l’OTRE

Dans le cadre de la protection animale durant le transport, l’OTRE se positionne en faveur des changements réglementaires et législatifs suivants :

– La définition de l’organisateur et des obligations qui lui incombent doivent être précisées
– Les modalités de la co-responsabilité du donneur d’ordre doivent être définies

Le guide de l’électromobilité

L’électromobilité se dessine comme l’énergie principale de demain en raison des règlementations européennes mais elle s’accompagne d’un certain nombre de questions liées à l’autonomie des batteries, les contraintes liées à la recharge et le surcoûts des équipements. Ce guide a pour objectif de vous informer sur l’électromobilité et de vous donner les pistes enrichir vos réflexions.

La charte qualité transport occasionnel de mineurs

Cette charte vise à mettre à la disposition de l’Education Nationale une liste d’entreprises de transport routier de voyageurs amenées à organiser des voyages scolaires.

Abonnez-vous !

    Nous vous remercions

    Votre abonnement a été confirmé, Vous avez été ajouté à notre liste et nous vous contacterons bientôt.