Mouvements Agricoles – Gestion de la dermatose nodulaire dans les élevages : L’OTRE appelle à la responsabilité collective
15 décembre 2025
De nombreuses actions de la filière agricole sont recensées ce jour afin de contester la gestion par le Gouvernement de la dermatose nodulaire dans les élevages. Ces mobilisations prennent notamment la forme de blocages routiers et de barrages mis en place par des éleveurs bovins, engendrant d’importantes perturbations sur plusieurs axes du territoire national.
Si les transporteurs routiers comprennent pleinement la détresse du monde agricole face à cette situation dramatique, ils tiennent à rappeler que leur secteur traverse lui aussi une crise profonde. Celle-ci se caractérise par une baisse chronique des volumes transportés, une hausse continue des coûts d’exploitation et une faiblesse persistante des marges d’activité.
Le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) fait ainsi face à une augmentation exponentielle des défaillances d’entreprises, révélatrice d’une situation économique extrêmement préoccupante.
Dans ce contexte, tout blocage des poids lourds ne peut qu’aggraver la fragilité du secteur routier, aujourd’hui au bord du précipice. L’OTRE appelle donc chacun à la responsabilité et demande :
- Au secteur agricole : de ne mettre en place aucun barrage bloquant la circulation des poids lourds, afin de préserver l’activité de nos entreprises et la continuité des flux logistiques essentiels au fonctionnement de l’économie ;
- Aux autorités publiques : de garantir la libre circulation des transports routiers et de ne pas instaurer de mesures préventives inadaptées de stockage des poids lourds, de mettre en œuvre des itinéraires de contournements raisonnables et limités en kilométrage.
L’OTRE rappelle enfin que le dialogue et la concertation doivent demeurer les voies privilégiées pour répondre à cette crise, dans le respect de l’ensemble des acteurs économiques concernés.
Télécharger le communiqué de presse
CONTACT PRESSE : Samira BOUZAGHOU – 06 34 32 17 67
À propos de l’OTRE
L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) représente les entreprises de transport routier et prestataires logistiques, majoritairement des ETI, PME et TPE à capitaux patrimoniaux. Elle défend au quotidien leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, dans les négociations sociales de branche et au sein des instances professionnelles nationales et européennes. Au 31 décembre 2024, elle représente 3600 entreprises adhérentes pour 110.000 salariés