Mobilisation nationale des transporteurs routiers le 7.12.2019 #7dec19MANIFtransporteurs

 

L’OTRE confirme la mobilisation des transporteurs routiers le 7 décembre 2019. Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité du mouvement du 28 novembre à la frontière Belge à l’initiative de l’OTRE Hauts-de-France et de la FNTR Pas-de-Calais.

Les transporteurs routiers demandent à Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire de respecter ses engagements de « taxer les camions étrangers qui ne font que traverser la France, sans payer la moindre contribution aux finances des infrastructures ».

 

#7dec19MANIFtransporteurs

 

Les transporteurs routiers réclament donc la suppression définitive de l’article 19 du Projet de loi de finances 2020. Elles demandent au gouvernement et aux députés de suivre l’exemple des sénateurs.

En effet, adopté à l’Assemblée nationale par les députés en première lecture le 19 novembre dernier, les sénateurs ont fait le choix une semaine plus tard de supprimer cette mesure prévue initialement à l’article 19 du PLF 2020.  Ils ont compris que cette nouvelle taxe allait d’abord épargner les camions étrangers utilisant les infrastructures nationales, ensuite accroître les écarts de compétitivité avec les entreprises européennes et, enfin, favoriser, encore une fois, le dumping social pratiqué par des pavillons low-cost. Ils ont compris que cette mesure était donc aux antipodes des objectifs initiaux de la ministre.

Enfin, les transporteurs routiers demandent au gouvernement d’étudier avec sérieux la proposition alternative Éco-Contribution proposée par la profession pour le financement des mesures prévues dans la LOM.

 

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF