Réglementation

Mise en place du dispositif de Zone à Trafic Limité (ZTL) dans Paris Centre

20 novembre 2024

Depuis le 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est instaurée à Paris Centre, interdisant le trafic à certains types d’usagers ou de véhicules motorisés dans le but d’apaiser la circulation et favoriser les mobilités douces. La verbalisation ne sera mise en œuvre qu’à la fin de la phase pédagogique, en 2025, en concertation avec la Préfecture de Police.

La Mairie de Paris et la Préfecture de Police ont mis en place la ZTL, dans l’objectif de restreindre le trafic motorisé aux seuls déplacements ayant pour origine ou destination les rues de cette zone. Par ailleurs, La ZTL réserve l’usage des voies à la desserte locale et à la destination dans un lieu inclus dans le périmètre.

Le périmètre de la ZTL, correspond au secteur de Paris Centre (les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements) sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est.

Les modes actifs, comme les vélos et trottinettes, ne sont pas concernés, et des dérogations s’appliquent pour certains véhicules essentiels. Inspiré des pratiques d’autres grandes villes européennes, ce dispositif réorganise la mobilité en faveur des transports en commun et des déplacements actifs.

Consulter l’arrêté instituant la Zone à Trafic Limité dans le centre de Paris
En savoir plus
Consulter la carte de la ZTL
Voir la vidéo explicative