OTRE

L’OTRE signataire d’une convention pour la prévention du risque routier professionnel

12 juillet 2023

Le 4 juillet dernier, L’OTRE a signé une convention nationale de partenariat pour la prévention du risque routier professionnel dans le secteur du TRM avec la Direction Générale du Travail, la Délégation à la sécurité routière, la DGITM et la CNAM.

La Justification de cette convention

L’examen de la sinistralité par secteur permet de constater que le secteur des transports est structurellement plus touché que les autres du fait de la nature de son activité en cumulant, au titre de 2021, l’indice de fréquence le plus élevé ainsi qu’un nombre d’accidents routiers ayant occasionné au moins 4 jours d’arrêt de travail parmi les plus élevés.

L’objectif de cette convention, dans un 1er temps uniquement TRM  :

Construire collectivement une démarche permettant de développer et/ou promouvoir des actions structurantes et ambitieuses  pour la prévention du risque professionnel au bénéfice des entreprises de la branche.

Cette démarche participe à l’ambition de développer l’attractivité du secteur, auquel le renforcement de la santé et de la sécurité au travail contribue. Elle est complémentaire des autres actions en cours pour renforcer l’attractivité des métiers et améliorer les conditions de travail dans le transport routier, notamment celles relatives aux conditions d’accueil des conducteurs et de chargement / déchargement des véhicules.

Durée : 2 ans à la date de signature mais prorogeable et en capacité de s’élargir à d’autres secteurs d’activité comme le Transport routier de voyageurs.

Voir la convention de partenariat