L’OTRE participe à la rencontre organisée par la Fondation d’AI Cargo dédiée à la logistique décarbonée
08 octobre 2025

Le 30 septembre, la Fondation AI Cargo a organisé une rencontre consacrée au report modal et à la mutualisation des flux qui a rassemblé de nombreux acteurs du secteur : l’OTRE, représentée par Hélène Quévremont, directrice des affaires techniques, de l’environnement et à l’innovation, chargeurs, commissionnaires et opérateurs.
La soirée a été ouverte par Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, avant de se poursuivre avec plusieurs interventions, parmi lesquels Sylvain Philippe, Julien Darthout, Florence Ughetto, Gilles Cattani et Gilles Delvigne ont pris la parole.
Grâce au programme Appel d’air et à la plateforme Cumulus, les différents acteurs ont désormais la possibilité d’identifier, grâce aux données, des opportunités concrètes de report modal. Dans cette dynamique, plusieurs projets de report vers le rail sont à l’étude, qu’il s’agisse de boucles locales ou de corridors. Toutefois, les freins à leur mise en œuvre ont été identifiés : coûts, durée des engagements, délais, ainsi que typologie des marchandises et des conteneurs.