Sondage

L’OTRE PACA sensibilise ses élus locaux sur le rôle et l’importance du TRM

21 avril 2021

Dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi Climat et Résilience et de la sensibilisation des élus de sa région aux questions relatives au transport routier, l’OTRE PACA a réalisé un document reprenant les études et les analyses d’experts qui démontrent la réalité du transport de marchandises en France.

Que savons nous de l’importance de la part transport par citoyen pour ses besoins annuels ?

Cette étude est faite pour combler cette interrogation.

Parmi leurs nombreuses propositions, nos dirigeants veulent un transport propre au sein des grandes villes qui seront prochainement déclarées ZFE (Zone à Faible Emission) en sous-entendant le développement des véhicules électriques non polluants. Pour se convaincre de cette orientation « Electrique » il n’est qu’à voir ou écouter les diverses campagnes publicitaires du secteur automobile. Toutes les marques ont embrayé le pas du constructeur américain Tesla.

Dans ces conditions, si demain on doit passer tous les VUL (Véhicule Utilitaire Léger) en électrique il faudrait construire immédiatement 1 centrale nucléaire pour assumer les besoins en approvisionnement, alors même que la centrale de Fessenheim vient d’être fermée au nom d’une promesse électorale de 2011 ! Et nous n’évoquerons pas ici l’incontournable nécessité de rapidement entamer des travaux pour changer le réseau de câbles électriques car celui que nous avons actuellement ne supportera jamais la chauffe provoquée par la forte demande lors du chargement.

Ce document est donc fait pour provoquer une prise de conscience de ce qu’est le transport routier de marchandises de nos jours, pour se questionner, mais aussi et surtout pour appeler au dialogue fin de trouver tous ensemble de bonnes solutions environnementales en dehors de tous clivages ou positions dogmatiques.

Et qu’on arrête de mettre en avant l’augmentation de la fiscalité pour faire croire aux citoyens que cela permettra de limiter la présence des camions sur la route. C’est faux et c’est un mensonge éhonté. La représentation nationale ne peut être complice de cette tromperie.

Consulter le document de synthèse

Jean-Marc MONTAGNAC
Secrétaire Général OTRE PACA