OTRE

L’OTRE intervient sur la logistique du dernier km lors du séminaire CARA

24 janvier 2024

Hélène QUEVREMONT

Le 18 janvier dernier, a eu lieu un séminaire organisé par le Pôle Véhicule du Futur et CARA Transport & Mobility Systems sur le thème « Quelles énergies pour le dernier kilomètre du transport longue distance ? ». Hélène QUEVREMONT, directrice des affaires techniques et de l’innovation à l’OTRE, a abordé les contraintes et les opportunités de la logistique urbaine des transporteurs routiers sur les sujets liés à l’environnement.

Face à l’évolution des préoccupations environnementales, les enjeux liés à la logistique routière ne cessent de croître. Ce séminaire a ainsi réuni une diversité d’acteurs, englobant transporteurs, constructeurs, énergéticiens, collectivités, ainsi que des participants du domaine de la mobilité active ou du transport fluvial. Des conférences, des tables rondes et des sessions de networking étaient au programme de cette rencontre.

Au cours de son intervention, Hélène QUEVREMONT a mis en lumière les changements nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent aux transporteurs routiers. Elle a proposé diverses initiatives, notamment la collaboration entre les acteurs du secteur, en mettant l’accent sur le Programme InTerLUD+. Elle a également souligné l’importance d’informer le consommateur sur l’impact environnemental des modes de livraison, d’optimiser et de mutualiser l’utilisation de véhicules adaptés aux besoins, ainsi que de verdir les flottes en investissant dans des technologies plus respectueuses de l’environnement.