Communiqué de Presse

L’OTRE adresse tous ses vœux de réussite à Monsieur Philippe TABAROT, nouveau Ministre Délégué chargé des Transports, mais elle lui rappelle l’importance des défis à relever dans le secteur du transport routier et l’urgence d’agir.

23 décembre 2024

L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, qui fédère plus de 3500 TPE, PME et ETI du transport routier, adresse ses chaleureuses félicitations à Monsieur Philippe TABAROT pour sa nomination au poste de Ministre délégué chargé des Transports, ainsi que tous ses vœux de succès dans la mission qui lui est confiée.

En cette période de fêtes de fin d’année, le transport routier confirme chaque jour son rôle stratégique et indispensable. Pourtant, les conditions d’exercice de nos métiers se détériorent et la situation des entreprises s’empire jour après jour. Démotivation, fatigue, perte de confiance, les chefs d’entreprises expriment aujourd’hui leurs fortes inquiétudes dans un contexte totalement incertain. La baisse des volumes se poursuit, les difficultés sont toujours plus importantes dans les négociations commerciales, , et l’absence de perspectives de relance de l’activité affecte un peu plus encore le moral des chefs entreprises.

Les défis sont immenses et le temps presse. L’instabilité politique de ces derniers mois a freiné l’avancement de sujets urgents pour la transition et l’attractivité du secteur, pour lesquelles la profession a formulé 40 propositions qui demeurent, pour la plupart, dans l’attente de réponses.
Dans un contexte d’instabilité politique et de tensions budgétaires, l’OTRE ne revendique pas un accroissement des aides, mais une action politique cohérente, concertée et ambitieuse, dans une période où l’urgence se conjugue à un manque de visibilité inédit.

Connaissant le fort engagement de Monsieur le Ministre pour ce secteur, l’OTRE se tient à sa disposition ainsi que celle de ses équipes pour construire ensemble les nécessaires réponses aux difficultés rencontrées par nos métiers.

Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous nous réjouissons de la nomination de Monsieur Philippe TABAROT au ministère des Transports. L’OTRE saura contribuer, avec conviction et détermination, aux réflexions de votre Ministère en faveur d’un transport routier fort et compétitif. Mais les attentes de la profession sont fortes, elle ne peut plus attendre, il est temps d’agir et de répondre à ces demandes ! »

Télécharger le communiqué de presse

CONTACT PRESSE
Jean-Marc RIVERA – jeanmarc.rivera@otre-direction.org – 06 30 12 37 37