L’OTRE accueille positivement le maintien de Monsieur Philippe TABAROT, ministre chargé des Transports. Elle réaffirme qu’aucune nouvelle fiscalité ne doit être envisagée dans le PLF 2026
13 octobre 2025

*Photo : Source AFP
L’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) adresse ses félicitations à Monsieur Philippe TABAROT pour son maintien au poste de Ministre chargé des Transports.
La priorité porte sur l’examen du Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2026. À cette occasion, l’OTRE attendra du ministre un soutien fort et sans équivoque afin qu’aucune nouvelle fiscalité, notamment sur les énergies, ne soit envisagée.
L’OTRE réaffirme par ailleurs l’urgente nécessité d’une grande loi Transport, ambitieuse et structurante, qui réponde enfin aux attentes des transporteurs routiers — en particulier les nombreuses TPE, PME et ETI — qui composent la profession.
Pour une répartition plus juste de la valeur dans le transport routier, l’OTRE défend depuis de nombreux mois plusieurs mesures législatives urgentes :
- Lutter contre les prix abusivement bas par le renforcement de la Loi,
- Garantir des revenus décents et stables aux transporteurs,
- Limiter les prestations non valorisées,
- Renforcer la législation sur les délais de paiement et sanctionner les pratiques abusives,
- Mieux encadrer les conditions d’exécution des opérations sous-traitance,
- Combattre les pratiques déloyales et le cabotage illégal.
Alexis GIBERGUES, Président de l’OTRE : « Nous accueillons positivement la reconduction de Monsieur Philippe TABAROT au ministère des Transports. Les transporteurs routiers évoluent dans un environnement marqué par un manque de visibilité inédit et des revirements constants des règles en vigueur, en France comme à Bruxelles. Nous avons besoin de lisibilité, de stabilité mais également d’ambition : il est temps d’agir à travers une grande Loi Transport que l’OTRE appelle de longue date. »
CONTACT PRESSE
Samira BOUZAGHOU – samira.bouzaghou@otre-direction.org – 06 34 32 17 67
*Photo : Source AFP