Événement

Les Voies Navigables de France (VNF) sensibilise sur le transport fluvial

04 septembre 2024

ReMoVe lance un Appel à Projets : Le dispositif ReMo

Les Voies Navigables de France (VNF), en partenariat avec le programme ReMoVe, organise quatre journées de sensibilisation « Rivertraining » : 18 septembre à Bordeaux, 17 octobre à Compiègne, 6 novembre à Mâcon et 14 novembre à Metz. Destinées aux responsables de transport, dirigeants d’entreprises et autres opérateurs du secteur, ces sessions visent à promouvoir les avantages économiques et écologiques du transport fluvial, tout en offrant un accompagnement pour son intégration dans les chaînes logistiques.

Les VNF organise quatre journées de sensibilisation où les participants pourront évaluer les bénéfices du transport fluvial en matière de coût, de performance et d’impact environnemental. Ils aborderont des thématiques telles que l’organisation des flux de marchandises, la gestion technique des voies navigables et les régulations encadrant ce mode de transport. Ces journées permettront aussi de découvrir les étapes clés pour intégrer le fluvial dans la logistique, avec l’appui des experts de VNF et des options de financement comme le Plan d’Aide au Report Modal (PARM).

Les sessions seront organisées dans des lieux stratégiques comme des ports et plateformes multimodales et offriront aux participants une immersion directe dans l’activité fluviale, facilitant ainsi la compréhension des enjeux et des opportunités du transport fluviale.

En savoir plus sur les dispositifs liés au transport fluvial