L’année 2022 a été marquée par une inflation généralisée des coûts d’un autocar scolaire : + 7,8 % en moyenne annuelle. Les entreprises de TRV ont connu une hausse de leurs coûts d’énergie sans précédent : + 43,1 % en moyenne annuelle pour le gazole professionnel TRV.

Parmi les autres hausses les plus importantes, on peut noter l’inflation des coûts de maintenance de + 5,6 % ou encore celle des coûts de personnel de conduite : deux revalorisations des grilles salariales conventionnels en 2022, avec une incidence totale sur l’année de + 5,1 %.

Les effets persistants de la crise covid et le déclenchement de la guerre en Ukraine ont plongé les économies dans une tourmente inflationniste. Les entreprises de TRV ont connu en 2022 une hausse de leurs coûts jamais enregistrée jusqu’alors. Phénomène aggravant, les entreprises de TRV subissent depuis la crise covid des pénuries de conducteurs, plus marquées encore que d’autres secteurs d’activité.

Pour 2023, la prévision d’inflation des coûts hors carburant s’établit à + 7,3 % en moyenne annuelle. Le facteur principal demeure le coût de personnel de conduite (salaires et charges) : + 11,9 % en moyenne annuelle. Parmi les autres postes en hausse, on peut noter la maintenance à + 7,3 % ou encore les coûts de détention du matériel à + 3,5 %.

Le CNR propose un document d’analyse et de prévision des coûts pour une spécialité du transport routier de voyageurs : le transport scolaire par autocar standard.

Consulter le bilan

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF