Indices

Le travail hybride : une pratique largement adoptée par les entreprises selon l’INSEE

12 mars 2025

Télétravail

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et la Dares ont publié une étude en mars 2025 sur l’évolution du travail hybride, devenu une norme après la crise sanitaire. Si la part des télétravailleurs est stable depuis 2022, le nombre de jours télétravaillés par semaine à diminuer. Avant la pandémie, seuls 4 % des salariés pratiquaient régulièrement du télétravail. En 2024, cela a fortement augmenté, atteignant 22 % des salariés du privé et du public. Près de 70 % des salariés estiment leur poste télétravaillable. Le télétravail concerne davantage les cadres (14 %) que les ouvriers et employés (moins de 1 %), et sa pratique varie selon la taille des entreprises : 34 % dans les grandes entreprises (GE), face à 18 % dans les TPE/PME.

Les secteurs de la finance et de l’information-communication sont les plus concernés, avec plus de 60 % de télétravailleurs réguliers.

L’étude indique, également que les débutants et les salariés les plus anciens ont moins recours au télétravail que d’autres salariés. Cela démontre que non seulement les débutants occupent potentiellement moins d’emplois télétravaillables, mais également qu’une grande partie d’entre eux expliquent que leurs employeurs ne souhaitent pas qu’ils télétravaillent.

En savoir plus sur le travail hybride
Consulter l’infographie de l’INSEE sur le télétravail

.