Accord de revalorisation salariale pour 2023, les nouvelles tendances de déménagement ou encore les raisons pour lesquelles les salariés français ne veulent plus déménager : toute les réponses dans le numéro 73 de l’InfoDém.

Passeport pour la maitrise… Les négociations salariales (NAO) en déménagement se sont donc achevées par un accord de revalorisation significatif des barèmes conventionnels pour 2022, prenant en compte l’évolution de l’inflation, ainsi que les 3 hausses du SMIC intervenues en 2022 ainsi que celle à venir début 2023.

Mais au-delà du montant, ce qui a animé une bonne partie des débats et échanges paritaires a été l’accès à la maitrise, ainsi que les conditions d’évolution et de promotion professionnelle du passage du collège ouvrier à celui de l’encadrement, ainsi que bien entendu des conditions financières qui y sont attachées.

Si le débat n’a pu être mené jusqu’à son terme sur ce sujet, la question mérite néanmoins d’être posée. Car si l’on peut effectivement regretter qu’en déménagement, (tout comme dans le TRM d’ailleurs), le taux d’encadrement stagne depuis des années au-dessous des 10%, il s’agit néanmoins d’une des rares professions ou l’on peut entrer sans qualification ni permis, en tant qu’aide déménageur par exemple, puis gravir tous les échelons de la promotion interne, jusqu’à celui de chef d’équipe, voire de contremaitre, chef d’agence ou même chef d’entreprise. De nombreux professionnels en sont d’ailleurs les exemples vivants.

Lire la suite

Consulter le dernier numéro d’InfoDem

Fichier PDF

Téléchargez l'article en PDF : Download PDF