Le CÉREQ publie une étude sur le secteur du transport de déménagement
03 avril 2024
Le Centre d’études et de recherches CÉREQ a publié pour la première fois une étude sur le transport de déménagement. Nommée « Le transport de déménagement : un secteur méconnu en quête d’une identité pour soi et pour autrui« , cette étude permet d’(entr)ouvrir la boîte noire de ce secteur en mettant au jour des caractéristiques qui en font un secteur « à part » dans la branche transports et logistique. Il a connu une dynamique en 2020 et 2021, avec 220 et 214 nouvelles créations d’établissements.
En 2020, le marché du déménagement en France était composé de 1 178 entreprises avec salariés et 1 461 entreprises sans salariés, démontrant ainsi la prédominance des structures de petite taille. Ces entreprises de déménagement sont principalement concentrées dans le sud de la France et en Île-de-France, régions qui ensemble engendré la moitié du chiffre d’affaires du secteur.
Le déménagement de particuliers domine le marché, avec 90 % des entreprises offrant ce service. Cependant, une large part s’engage également dans d’autres activités telles que le déménagement d’entreprises, la conservation de biens, ou encore les services de garde-meubles.